Etat des lieux Paris

Absence d’états des lieux locatifs : une situation à bannir lors d’un contrat de location - 30/06/2020

Un contrat de location sans établir d’états des lieux, que ce soit d’entrée ou de sortie, est, en plus d’être non conforme à la réglementation en vigueur, la source de nombreux litiges entre bailleurs et locataires. L’absence d’un état des lieux d’entrée est très préjudiciable au locataire et peut l’être aussi au bailleur. Quant à l’absence d'état des lieux de sortie, elle a aussi de nombreuses conséquences pour la partie qui est à l’origine de cette situation. Pourtant, même si un bailleur ou un locataire ne souhaite pas s’occuper de la réalisation d’un état des lieux d’entrée ou de sortie, il existe une solution peu onéreuse pour répondre toute de même à ses obligations : le recours aux services d’un expert en états des lieux, à l’image des franchisés de notre réseau L’Expert Etat des lieux, présents partout sur le territoire français.
 

Etats des lieux d’entrée ou de sortie : beaucoup de complications en cas d’absence
 

Sans état des lieux d’entrée, le contrat de location implique pour le locataire l’emménagement dans un logement en bon état, qu’il est donc tenu de rendre comme tel lors de l’état des lieux de sortie et la restitution des clefs. Ainsi, en cas de constat de dégradations à l’issue du bail, il est tenu de prouver qu’il n’en est pas l’auteur, ce qui peut s’avérer très complexe en l’absence d’états des lieux d’entrée. Et l’absence d’état des lieux de sortie ? Tout dépend quelle partie du contrat de location refuse de faire l’état des lieux de sortie des locaux. Si c’est le locataire qui est à l’origine du refus, il doit aussi justifier qu’il n’est pas à l’origine des dégradations constatées. Mais s’il n’existait pas déjà d’état des lieux d’entrée, c’est au bailleur de prouver que le locataire a dégradé le logement. Enfin, si le bailleur refuse de faire un état des lieux de sortie, il ne dispose d’aucun recours contre le locataire en cas de dégradation. Le bailleur peut aussi recevoir une mise en demeure de la part du locataire, consécutive à une demande à l’amiable qu’il aurait déclinée.

 

Faire appel à un expert en état des lieux : une alternative efficace pour s’éviter tout litige

Ne pas souhaiter réaliser soi-même un état des lieux d’entrée ou de sortie est tout à fait compréhensible, sachant toutes les contraintes que cela impose. Mais renoncer totalement, c’est s’exposer à de nombreux préjudices et complications qu’il est facile de s’éviter en faisant appel à un professionnel des états des lieux locatifs. L’Expert Etat des lieux est un réseau national qui regroupe des experts en états des lieux disponibles et compétents quel que soit le type de contrat de location mis en œuvre. Profitez donc pleinement des services de notre réseau L’Expert Etat des lieux et préservez vos intérêts en toute simplicité !


« Retour aux actualités