Etat des lieux Paris

Bailleurs, que faire si un locataire, après l’état des lieux et en cours de bail, exige des travaux ? - 16/10/2020

Si le locataire de votre bien, une fois le contrat signé et l’état des lieux d’entrée établi, exige la réalisation de travaux dans le logement, vous n’êtes en aucun cas tenu de les initier à moins que la situation constatée par le locataire, preuves à l’appui, porte atteinte aux critères de décence du logement.

En ce début d’automne, période durant laquelle le froid commence à s’installer, il est possible que votre locataire vous demande de changer les fenêtres du logement parce qu’elles ne sont pas assez étanches. Devez-vous répondre favorablement à sa demande et faire appel à un professionnel dans ce domaine au plus vite ? Nos experts en états des lieux vous conseillent et vous disent tout sur vos obligations.

Faut-il faire réaliser les travaux requis par votre locataire ? La réponse du réseau LEDL

Si le locataire souhaite que vous changiez les fenêtres de la location en cours de bail parce qu’il juge qu’elles n’isolent pas suffisamment le logement, nos experts en états de lieux vous conseillent de ne rien faire tant qu’il n’existe pas de preuves de ce qu’il avance. En effet et pour des raisons financières évidentes, il n’est pas raisonnable de se lancer à l’aveuglette dans un projet de cette envergure sans s’assurer de la réalité de ce constat.

Il faut donc que vous soyez sûr que l’étanchéité à l’air des fenêtres n’est pas suffisante par des éléments de preuve irréfutables. Pour ce faire, nos experts en états des lieux vous conseillent de demander au locataire de vous apporter la preuve de son ressenti, notamment à l’aide de photos qui démontrent une présence d’humidité, une formation de condensation, etc. Les factures d’énergie sont aussi un excellent moyen de prouver le caractère énergivore du logement du fait d’une mauvaise étanchéité de ses ouvertures. Dans le doute, faire appel à un expert permettra de confirmer la mauvaise étanchéité à l’air des fenêtres.

Pourquoi le recours à nos experts en états des lieux peut vous éviter cette situation ?

Les membres de notre réseau L’Expert Etat des lieux, dynamiques, rigoureux et disponibles très vite partout en France sont capables d’identifier rapidement, au cours de leurs missions et en complément des diagnostics immobiliers de location, les signes naissants de non-respect des normes de décence imposées par la réglementation en vigueur. En effet, ils connaissent parfaitement les textes réglementaires relatifs aux contrats de location.

Nos experts en états des lieux peuvent donc vous conseiller de réaliser des travaux si lors de la réalisation de l’état des lieux d’entrée, ils constatent un risque d’indécence du logement, comme par exemple, des fenêtres dont la vétusté pourrait entrainer à court terme une mauvaise étanchéité à l’air. Ainsi, avec leur savoir-faire et leur professionnalisme, vous louerez en toute sérénité, anticiperez l’apparition de signes d’indécence dans la location et éviterez toute demande de travaux par votre locataire en cours de bail.


« Retour aux actualités