Etat des lieux Paris

Location solidaire : à qui s’adressent les états des lieux réalisés dans ce contrat spécifique ? - 24/08/2020

Si vous avez décidé de louer votre logement tout en accomplissant une bonne action, le contrat de location solidaire est fait pour vous. Appelé Solibail, le contrat de location solidaire va permettre de fournir à une famille aux revenus modestes un logement décent tandis que vous ne prenez aucun risque de loyers impayés ou de subir tout autre litige durant le contrat ou à son issue. Mais qui sera votre interlocuteur dans ce bail spécifique concernant vos obligations locatives, parmi lesquelles la mise en œuvre des états des lieux d’entrée et de sortie ? La particularité de la location solidaire, c’est que vous ne louerez pas directement votre logement aux occupants mais à l’association agréée par l’Etat en intermédiation locative qui prendra en charge le contrat de location. C’est elle qui s’occupera donc de toutes les démarches administratives et qui sera donc présente lors de la réalisation des états des lieux.

Location solidaire : nos experts en états des lieux sont disponibles pour ce type de contrat

Bien que le dispositif Solibail soit un contrat de location très particulier puisqu’il n’est pas réalisé directement avec le futur occupant du logement, il reste malgré tout un contrat de location classique au regard des obligations de location. Ainsi, les états des lieux d’entrée et de sortie ne présentent aucune particularité. Vous pouvez donc les confier sans hésiter à nos experts en états des lieux disponibles rapidement et partout en France. Ceux-ci s’occuperont de tout et se chargeront de prendre rendez-vous avec l’association concernée pour les réaliser. En plus, vous pouvez être tranquille. Lors d’une location solidaire, aucun litige ne peut subvenir. En effet, la location solidaire vous garantit que vous récupérerez votre logement à la fin du bail tel qu’il était lors de l’état des lieux d’entrée. En effet, l’association agréée en intermédiation locative se charge de le maintenir en bon état durant toute la durée du bail.

Quels autres avantages à part celui d’un bail et d’un état des lieux de sortie sans litige ?

Pour le propriétaire du bien loué au travers du Solibail, les avantages sont nombreux. En effet, il est assuré d’être payé intégralement des loyers et charges durant toute la durée du bail (même si le logement devient vacant). Il pourra aussi récupérer son bien à l’issue du bail. A défaut, il ne subirait aucun préjudice financier puisqu’il bénéficierait du versement d’indemnités journalières d’occupation. En plus, l’État a prévu des déductions fiscales importantes pour certaines zones géographiques, pouvant dépasser les 80 % et applicables sur les revenus locatifs. Alors, prêts pour le contrat de location solidaire ? Pour toutes questions, n’hésitez pas à faire appel à nos experts, spécialistes des états des lieux et en veille permanente au regard de tous types de contrats de location


« Retour aux actualités